• Ferme solaire et Daube de Canard !

13 décembre 2011 ( #Camino 2011 )

Valence-sur-Baïse réserve bien des surprises. Certes l'Abbaye cistercienne de Flaran est située en banlieue et ne demande qu'à être visitée. Mais la cité est aussi fière de ses remparts, de ses vielles maisons et de son port depuis lequel on peut naviguer...

• retour au bercail !

04 décembre 2011 ( #Camino 2011 )

Plus que quelques kilomètres pour terminer notre périplé Marocain. Direction Zaragoza, Huesca, Barbastro, Benabarre, Vielha, ... Nous ne nous arrêtons pas à Calatayud "para preguntar a la Dolores" Nous continuerons de "Toros" en "toros", de Castille en...

• Pannes et gamelle !

09 octobre 2011 ( #Camino 2011 )

La marée est remontée, les barques flottent maintenant sur l’eau. Les péteuses ont été déchargées de la remorque et semblent prêtes, après un premier démarrage, à affronter la route vers Kénitra, notre seconde destination. À la sortie de la ville, la...

• Traversée de l' Atlas !

22 novembre 2011 ( #Camino 2011 )

Nous allons prendre de la hauteur lors de cette journée. Mais auparavant, un petit arrêt chez les Potiers du bord de route nous permet de faire quelques emplettes de poteries utilitaires. L'approche du Massif de L'Atlas se déroule sans problème, les panneaux...

• En route pour Tombouctou !

10 novembre 2011 ( #Camino 2011 )

Après une bonne nuit passée à l'hôtel "Les Palmeraies" de Zagora, nous reprenons nos véhicules qui ont été bien gardé durant la nuit. Avant de partir, nous consultons une carte murale qui indique toutes les particularités de la route que nous allons emprunter....

• La route du Miel !

30 octobre 2011 ( #Camino 2011 )

C'est à Tamri, où nous ont mené nos vaillantes péteuses, que nous connaissons notre première rencontre apicole. Ibrahim l'Aubergiste y possède plusieurs casquettes : Celle d'Apiculteur, mais aussi celles de producteur d'huiles d'olives et d'argane et...

• Journée Pèlerinage !

15 octobre 2011 ( #Camino 2011 )

Après une nuit calme, passée à l’hôtel Marignan***** de Kénitra, recommandée par le guide du routard, le Petit Fûté et le guide Michelin, nous nous installons en face de l’hôtel dans un petit bistrot bien sympathique. Le thé vert mentholé est bien sûr...

• Semana Santa !

21 avril 2011 ( #Camino 2011 )

La Semaine Sainte a commencé le dimanche des Rameaux et s'achèvera, après une semaine de célébrations diverses, le dimanche de Pâques. Durant ces huit jours dédiés à la Passion du Christ, de nombreuses confréries de Pénitents sortent en procession, portant...

• Dès qu'il ont 5 minutes !!!

01 octobre 2011 ( #Camino 2011 )

Nos Amis gersois ne ratent pas l'occasion de pèleriner. Au Printemps dernier, Roger est parti accompagner un copain sur la "Via del Norte". Depuis Bayonne/Irun, il a parcouru par "monts et par rias" les quelques 450 kilomètres qui l'ont mené à Oviedo...

• Rencontres japonaises !

18 mars 2011 ( #Informations diverses )

Nous ne sommes pas les seuls à avoir cheminé avec des Pèlerins japonais. Notre Ami Roger, Pèlerin devant l'éternel, a lui aussi eu différentes occasions de fraterniser avec ces derniers. Et il a été, lui aussi bouleversé, par les tremblements de terre,...

• La Yourte d'Arrout - Violences policières !

26 février 2011 ( #Informations diverses )

La comparution au tribunal de Toulouse de Tom et Léa a draîné vers le parvis du bâtiment une petite foule de Sympathisants qui se sont vus refuser l'entrée de la salle d'audience par un cordon de policiers lourdement harnachés pour le combat. Résignée,...

• Caballeros en el Camino !

17 octobre 2010 ( #Camino 2010 )

Nous avions observé un magnifique couché de soleil, la veille, sur la colline d'O Cebreiro. Au petit matin, le spectacle est aussi magnifique invitant quelques membres du groupe à une méditation assez profonde. Dédé a trouvé que les tables de granit sont...

• Petite Info !

04 novembre 2010 ( #Camino 2010 )

Nous sommes donc arrivés à Valence sur Baïse. Mais avant de vous raconter les détails (parfois croustillants) de notre séjour dans cette bourgade, une petite info s'impose. Le Pape Benoit XVI sera samedi prochain à Santiago de Compostela selon un programme...

• Des grimpettes sérieuses !

14 septembre 2010 ( #Camino 2010 )

Nous devrions attaquer pour cette neuvième journée quelques grimpettes sérieuses. En effet, à partir d'Astorga, nos montures vont commencer à souffrir après Murias de Rechivaldo. Avant Santa Catalina de Somoza, nous roulerons sur une pente progressive,...

• Premiers pas en Haute-Garonne !

23 août 2010 ( #Camino 2010 )

Après la transmission du Bourdon et de son Livre d'Or à l'Association jacquaire haut-garonnaise, nous sommes repartis d'un bon pas sur le GR 78, afin de regagner Juzet d'Izaut. Dès le départ, une stèle fait un rappel sur les faits historiques qui se sont...

• Statues de Saint Jacques !

07 mars 2010 ( #Informations diverses )

Le Pèlerin est toujours tenté de photographier les lieux et les objets remarquables qu'il rencontre sur le Camino. Les représentations de Saint-Jacques font partie du lot et je n'ai pas manqué, comme bon nombre de Pèlerins, d'écrire une page sur ce thème....

• Pèlerinage philatélique !

03 février 2010 ( #Informations diverses )

Nos Amis philatélistes aiment parfois classer leurs collections de timbres postaux par thèmes : Sport, Animaux, Voiture, Aviation, ... Je ne sais si l'un d'eux à pensé à se pencher sur le thème du "Pèlerinage vers Compostelle". C'est en allant poster...

• Le Camino sur StreetView !

11 novembre 2009 ( #Informations diverses )

Depuis quelques jours, les Cyber-Pèlerins peuvent visiter toute les localités emblématiques du Camino Francès. En quelques clics de souris, ils peuvent se rendre de la frontière Franco-espagnole jusqu'au cap Finistère, en passant par Pampelune, Estella,...

• De l'incohérence !

17 janvier 2010 ( #Informations diverses )

À l'heure où l'on nous bassine avec la grippe H1N1, avec une pandémie improblable qui a coûté la peau des fesses aux Contribuables, après un sommet de Copenhague qui a échoué lamentablement et à l'orée de l'année de la Biodiversité, le principe de précaution...

• Ouverture de la Porte Sainte !

15 janvier 2010 ( #Camino 2010 )

Ya está abierta la Puerta Santa e inaugurado el Año Santo Compostelano Cérémonie d'ouverture Depuis les archives de la CRTVG qui se termine par le rite du Botafumeiro Au cours d’une Année Sainte, l'Église accorde des grâces aux Pèlerins, Les Pèlerins...

• Pèlerinage et convivialité !

27 avril 2009 ( #Camino 2009 )

La vie sur le Camino, n'est pas toujours "rose". Réveillé avant l'heure légale par des Pèlerins sans gène, le rythme est vite pris : à 6h30 lever, toilette rapide, habillage en fonction de la météo, déjeuner à 7h dans le bar avoisinant l'auberge et à...

• Les nouveaux chemins de Compostelle !

21 novembre 2009 ( #Informations diverses )

T ous les chemins mènent à (Rome) Compostelle ... Même les itinéraires bis ! C'est ce que Patrick Huchet révèle au cours d'une série de conférences-dédicaces animées par l'A.C.I.R. Depuis 1996, il sillonne les voies pèlerines de France et d'Espagne, dans...

• Le Mystique et le Mécréant !

17 avril 2009 ( #Camino 2009 )

La journée d'hier, malgré la brume, les averses, les orages et par conséquence un Camino parfois bouillasseux, s'est passée mieux que prévue. Ce sont plus de 30 kilomètres qui ont été effectués entre Mélide et Santa Irène. 7h30, au départ de Melide. 9h43,...

• ONIA, GRande Paroisse, AZF !

25 février 2009 ( #Informations diverses )

Nous avons vécu, avec Jojo, une partie de notre jeunesse avec comme horizon les Côteaux de PechDavid, les cheminées de la Poudrerie Nationale et celles de l'ONIA qui crachaient des fumeroles orangées, vite dissipées dans l'air ambiant. De temps en temps,...

• Pèlerinage virtuel !

07 décembre 2008 ( #Camino 2009 )

Les bouquins sont toujours très bien faits mais ils ont un inconvénient : ils pèsent dans le sac. Alors qu'un petit carnet permet de rassembler tous les renseignements que l'on juge important pour réussir sa pérégrination. De plus ce carnet permettra...