• : Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • : étape par étape nous nous rapprochons de Saint Jacques de Compostelle, à la découverte des paysages, des monuments, des pélerins et de la population.

• Balade en Pays de Sorgue !

03 août 2011 ( #Camino 2011 )

L'isle sur la Sorgue, Fontaine de Vaucluse, Gordes, ... des endroits où l'on adore se promener et où l'on ne se lasse pas d'admirer les vieilles pierres, souvenirs d'un passé riche en histoire. Dans les rues de l'Isle sur la Sorgue, on peut y croiser...

• Balades et retour à la case départ !

12 août 2011 ( #Camino 2011 )

Après une balade instructive à Fontaine de Vaucluse où nous redécouvrons son moulin à papier et bien sûr sa source intermittente envahie par la foule, nous allons faire une tour vers Gordes, petit village provençal célèbre par son village de maisons de...

• Du frelon asiatique !

04 septembre 2011 ( #Informations diverses )

Cet été, le vespa velutina s'est répandu dans toute la région Midi-Pyrénées, il serait même passé en Espagne, franchissant sans problèmes les sommets pyrénéens. Les Pèlerins pourraient en être victime. Il a donc pris villégiature sur la commune d'Ustou,...

• Retour aux sources !

25 septembre 2011 ( #Camino 2011 )

Nous allons effectuer avec le Frangin un Pèlerinage extraordinaire qui n'a rien à voir avec la routine. Nous partons début octobre vers le Maroc, pour y retrouver les origines de mon existence. Venu au monde au Maroc, colonisé en ce temps-là par la France,...

• Dès qu'il ont 5 minutes !!!

01 octobre 2011 ( #Camino 2011 )

Nos Amis gersois ne ratent pas l'occasion de pèleriner. Au Printemps dernier, Roger est parti accompagner un copain sur la "Via del Norte". Depuis Bayonne/Irun, il a parcouru par "monts et par rias" les quelques 450 kilomètres qui l'ont mené à Oviedo...

• Traversée de l'Espagne !

04 octobre 2011 ( #Camino 2011 )

C’est à Bourdax, sous un soleil éclatant que le convoi s’est mis en branle. La veille, la remorque avait été organisée de manière rationnelle et “logistique” . Après avoir essayé les casques, Pas celui-là ! trop large. Le Chevignon lui sied à point !...

• Colonnes d'Hercule !

09 octobre 2011 ( #Camino 2011 )

De bon matin, nous nous retrouvons au port d’embarquement d’Algeciras, prenons nos tickets et attendons quelques minutes avant d’embarquer. Le ferryboat vient juste d’accoster et nous assistons au débarquement de quelques voitures. Après avoir embarqué...

• Premiers pas marocains !

Les yeux écarquillés, nous découvrons de magnifiques paysages et quelques productions locales mises à la vente, de diverses manières, le long de la route qui va nous amener à Assilah. Petite production d’oignons et costume local. Supermarché “oignons...

• Pannes et gamelle !

09 octobre 2011 ( #Camino 2011 )

La marée est remontée, les barques flottent maintenant sur l’eau. Les péteuses ont été déchargées de la remorque et semblent prêtes, après un premier démarrage, à affronter la route vers Kénitra, notre seconde destination. À la sortie de la ville, la...

• Journée Pèlerinage !

15 octobre 2011 ( #Camino 2011 )

Après une nuit calme, passée à l’hôtel Marignan***** de Kénitra, recommandée par le guide du routard, le Petit Fûté et le guide Michelin, nous nous installons en face de l’hôtel dans un petit bistrot bien sympathique. Le thé vert mentholé est bien sûr...

• Direction Essaouira !

17 octobre 2011 ( #Camino 2011 )

Après une bonne nuit passée dans une Riad d'Eljadida, nous avons visité la forteresse d'origine portugaise de la bourgade. Elle a encore de beaux restes qui valent le coup d'être entretenus. Après quoi, nous avons longé la côte jusqu'à Essaouira. De vastes...

• De Ceuta à Taroudant !

28 octobre 2011 ( #Camino 2011 )

Il nous a fallu quelques jours pour rallier Taroudant depuis Ceuta où nous avions débarqué le 5 octobre après une traversée en ferry-boat du Détroit de Gibraltar. Pour cette première partie du périple marocain le convoi a suivi les côtes atlantiques,...

• La route du Miel !

30 octobre 2011 ( #Camino 2011 )

C'est à Tamri, où nous ont mené nos vaillantes péteuses, que nous connaissons notre première rencontre apicole. Ibrahim l'Aubergiste y possède plusieurs casquettes : Celle d'Apiculteur, mais aussi celles de producteur d'huiles d'olives et d'argane et...

• Safran et Tapis, Western spaghetti !

07 novembre 2011 ( #Camino 2011 )

De Taroudant, nous allons rejoindre Ouarzazate, à la découverte des activités agricoles et artisanales rencontrées sur la route. Les paysages vont alterner entre plaines et grosses collines. De temps en temps, la traversée d'une petite bourgade laisse...

• En route pour Zagora !

09 novembre 2011 ( #Camino 2011 )

Pour bien débuter la journée, rien ne vaut un bon petit déjeuner. Café pour les uns, Café au lait ou thé à la menthe pour les autres, le verre de jus d'orange pressée est de rigueur. Ils seront accompagnés de crèpes et de croissants, de pain, de beurre...

• En route pour Tombouctou !

10 novembre 2011 ( #Camino 2011 )

Après une bonne nuit passée à l'hôtel "Les Palmeraies" de Zagora, nous reprenons nos véhicules qui ont été bien gardé durant la nuit. Avant de partir, nous consultons une carte murale qui indique toutes les particularités de la route que nous allons emprunter....

• De Zagora à Erfoud !

13 novembre 2011 ( #Camino 2011 )

Sur les murs de Zagora, un panneau nous incite à rejoindre Tombouctou ... à pieds en 50 jours. il est reproduit plusieurs fois dans la région. Nous verrons, une autre fois ! Nous allons rejoindre, après quelques 300 kilomètres Erfoud. Au travers de paysages...

• En piste pour Merzouga !

14 novembre 2011 ( #Camino 2011 )

La journée va nous conduire dans un premier temps à Merzouga, puis dans un second temps jusqu'à Errachidia où nous passerons la nuit. Après avoir regonflé les roues de nos motobylettes, à la sortie d'Erfoud, nous prenons la route vers Merzouga et ses...

• Vallée du ZiZ !

16 novembre 2011 ( #Camino 2011 )

17 octobre 2011, nous allons parcourir près de 470 bornes à la découverte de la vallée du Ziz, des sources bleues de Meski, faisant des aller-retour dans cette vallée avant de rejoindre Tinghir. Dès la sortie d'Errachidia, le village d'Ibarbatene n'arrive...

• Dans la vallée de la Todgha !!!

18 novembre 2011 ( #Camino 2011 )

La balade du jour nous amènera dans la célèbre vallée de la Todgha (prononcer Todra) et au delà. Elle se terminera à Boumalne. Dès la sortie de Tinghir, la route surplombe une magnifique palmeraie. Un parking a été aménagé pour profiter du spectacle,...

• Ahmed l'Apiculteur !

19 novembre 2011 ( #Camino 2011 )

Après avoir planté notre campement à l'Hôtel Al Manader de Boulmane, nous sommes allés rendre visite à Ahmed l'apiculteur. Jojo l'avait déjà rencontré avec Gilou en avril 2010. Il avait été bien reçu et souhaitait le revoir. Il nous a accueilli dans son...

• Dans la vallée du Dadès !

20 novembre 2011 ( #Camino 2011 )

La veille, nous avions poussé jusqu'à Imilchil où nous avions dégusté quelques brochettes et tajines à l'auberge Afoud. Le fond de l'air, altitude oblige (2200m), commençait à se rafraîchir. Ce qui n'empêchait pas les Imilchilois à entamer les labours...

• Traversée de l' Atlas !

22 novembre 2011 ( #Camino 2011 )

Nous allons prendre de la hauteur lors de cette journée. Mais auparavant, un petit arrêt chez les Potiers du bord de route nous permet de faire quelques emplettes de poteries utilitaires. L'approche du Massif de L'Atlas se déroule sans problème, les panneaux...

• Soukons ferme !

24 novembre 2011 ( #Camino 2011 )

Hébergés à l'hôtel Iliass , proche de la Koutoubia et de la place Jamaâ el Fna , nous étions à pied d'oeuvre pour visiter le vieux Marrakech . La calèche est le moyen de transport privilégié des Touristes, mais aussi des familles autochtones. Elles font...

• Direction Ifrane !

26 novembre 2011 ( #Camino 2011 )

De bon matin, nous allons récupérer nos véhicules qui ont été bien gardés dans le parking proche de la Koutoubia. Nous devons amener Bernard à l'aéroport de Marrakech où nous le laisserons prendre son avion pour Lisbonne ... comme un Grand. Après quoi,...