Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • : étape par étape nous nous rapprochons de Saint Jacques de Compostelle, à la découverte des paysages, des monuments, des pélerins et de la population.
  • Contact

Recherche

13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 21:31

Départ depuis le porche de la cathédrale de Pamiers. Le groupe est moins important que les jours précédents mais de nouvelles têtes sont présentes pour accompagner le bourdon et nos deux Pèlerines  Jeannine et Jackie.

 

Pamiers_1.jpg

Une partie du groupe.

La veille, et toute la nuit de violents orages ont éclaté sur Pamiers. Le temps est incertain. Aussi parapluies et ponchos sont prêts ... au cas où !

 

montegut plant

Après l'Abbaye de Cailloup, le chemin grimpe à travers bois. Il est parfois boueux et glissant, mais ne décourage pas Manu.

 

Pamiers 2

 

Heureusement, nous aurons quelques passages goudronnés à franchir. 

 

Pamiers_3.jpg

Nous casserons la croûte sous le porche de l'église de Saint-Victor- Rouzaud. et partagerons ce que nous avons porté dans nos sacs. Valérie distribue un max pour alléger son sac.

 

Pamiers_4.jpg

 

Une piste forestière zigzaguant à travers bois nous fera penser à une étape du chemin aragonais, entre Ruesta et Sangüesa : Après le premier virage, la piste monte encore ; après le second, elle monte toujours, jusqu'au dernier virage.

 

Pamiers_5.jpg

Après avoir traversé Montégut-Plantaurel, nous arrivons enfin à Sabarthès, où quelques animations sont prévues. Manu et Valérie feraient bien quelques kilomètres de plus. Le Frangin aussi.

 

Pamiers_6.JPG

Nous assisterons donc, en l'église de Sabarthès, à un concert de chansons occitanes par deux Demoiselles du village. Après quoi nous irons vers le Monument d'Amnesty International où nous serons invités à ôter deux plaques de prisonniers pour les remplacer par celles de deux autres personnes persécutées par une dictature. Le jour où il n'y aura plus une seule plaque sur les colonnes, la boule centrale, symbolisant la terre, retrouvera le morceau qui s'est éclaté au sol. La Paix, la Concorde, la Fraternité, l'Amitié, l'Harmonie, ..., auront alors retrouvé leur sens originel.


Pamiers 7

Nous visiterons ensuite le petit musée du village voué à une page d'histoire, longtemps ignorée, du village et du château de la Hille au cours de la seconde guerre mondiale.

Et pour terminer la journée, la Municipalité nous a offert le pot de l'amitié, histoire de nous faire déguster et apprécier les vins et les produits locaux.

 

Nous avons dormi sur place.

 

==================================================================================

 

Dans sa marche vers Compostelle, le bourdon devrait aujourd'hui, d'après un article de "la République des Pyrénées", passer le col du Somport.

 

==================================================================================


Aymeric et Pierre-Emmanuel de Benagues, accompagnés de leur Mamie, de Roger Puech, de Jeannine et Cathy ont marché depuis Pamiers ... jusqu'à Oloron. 

 

Oloron_1.jpg

Bravo les Petits !

Partager cet article

Repost 0
Published by Colombus - dans Camino 2010
commenter cet article

commentaires