Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 19:36

17 octobre 2011, nous allons parcourir près de 470 bornes à la découverte de la vallée du Ziz, des sources bleues de Meski, faisant des aller-retour dans cette vallée avant de rejoindre Tinghir.

Tinghir_23.jpg

 

Dès la sortie d'Errachidia, le village d'Ibarbatene n'arrive pas à se cacher complètement dans le paysage, trahi par la tour de sa mosquée.

Tinghir_1.jpg

 

Il est surplombé par une immense retenue d'eau : le lac Hassan Addakhil. Quelques villages ont été abandonnés après sa mise en eau.

Tinghir_2.jpg

 

Un arrêt s'impose donc pour en admirer l'étendue et quelques pêcheurs qui semblent, vus de loin, faire de belles prises. Isaac, grand Pêcheur devant l'Eternel, regrette de n'avoir pas fait suivre son équipement.

Tinghir_6.jpg

 

Un peu plus loin, avant Achbaro, nous rendrons visite à un commerçant en bord de route. À côté de sa tente berbère (attire touriste) il nous accueille devant sa boutique.

    Tinghir_9.jpg

 

Et avant toute transaction, il met un point d'honneur à nous servir le thé.

 Tinghir_3.jpg

 

Chacun lui laissera quelques dirhams en contrepartie de colliers, sacs, poteries ou antiquités textiles. Isaac a eu le coup de foudre pour un vieux moulin à café "Peugeot" à restaurer. Mais Aziz ne veut pas baisser son prix.

 

Tinghir_4.jpg

 

Nous profitons de l'emplacement de sa boutique pour admirer, juste en-dessous, une partie de la palmeraie de la vallée du Ziz.

Tinghir_10.jpg

 

Nous prendrons Aziz avec nous pour le mener à Rich, où son frère l'attend. C'est jour du souk hebdomadaire. Mais nous mettrons un peu de temps, nous arrêtant quand le coup d'oeil le mérite.

      Tinghir_7.jpg

 

L'oued a puissament taillé son lit dans les roches calcaires.

 Tinghir_5.jpg

 

Un souk hebdomadaire, au milieu de rien, attend son ouverture et son animation.

 Tinghir_11.jpg

 

Arrivée à Rich, Aziz va pouvoir retrouver son frère, Nous y ferons le plein de nos réservoirs.

 Tinghir_12.jpg

 

Puis nous prendrons la direction d'Imilchil. Le goudron s'est rétréci et le croisement d'un véhicule surchargé s'avère périlleux. Nous ferons bordure !

 Tinghir_13.jpg

 

Nous avons laissé la vallée du Ziz et grimpons dans l'Atlas pour notre petit casse-croûte.

 Tinghir_16.jpg

 

Retour sur Rich.

 Tinghir_15.jpg

 

Traversée à gué de l'Oued Ziz.

 Tinghir_14.jpg

 

Et retour sur Errachidia. Mais Isaac tient à son moulin à café "Pigeot". Un nouvel arrêt chez Aziz s'impose. Le moulin est toujours là ! mais Aziz est encore à Rich. C'est avec son épouse qu'il va négocier. après maintes hésitations et coups de téléphone portable à Aziz, le marché est enfin conclu !

 Tinghir_8.jpg

 

Direction les "sources bleues de Meski". Un écrin de verdure où ne l'on rentre qu'en versant une obole symbolique au gardien. Un coin qui toutefois est mal entretenu, les gamins plongent dans une piscine dont le fond est constellé de mégots, de papiers, ... Dommage ! que dirait aujourd'hui les Légionnaires qui l'ont aménagé au début du XXème siècle.  Cette source est pourtant réputée pour améliorer la fertilité des jeunes-filles. Son eau est miraculeuse, comme celle de Lourdes.

 Tinghir_17.jpg

 

Les Marchands du Temple, en manque de chiffre d'affaire, n'arrêtent pas de nous harceler et sont prêts à nous abandonner leurs marchandises à des prix défiants toute concurrence. Ils nous proposent même de troquer, en douce, contre du vin ou de la bière !!! 

Tinghir_18.jpg

 

Mais le temps passe et nous devons être rendus à Tinghir pour la soirée. Il nous reste encore quelques bornes à franchir.

Tinghir_19.jpg

 

Dans la vaste plaine traversée, quelques nouvelles propriétés se lancent dans la culture de l'olive.

Tinghir_20.jpg

 

Nous arriverons à la tombée de la nuit à Tinghir, à la recherche des hôtels recommandés par les guides. Nous avons été les Bienvenus à l'Hôtel Barraoui, bien sous tous rapports.

Tinghir_21.jpg

 

Le repas du soir a été pris, dans le voisinage, a un "café qui fume" bien fréquenté. Le lendemain matin, le petit déjeuner nous attendait dans un salon de l'hôtel.

Tinghir_22.jpg

 

à suivre !

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonjour !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis en train de créer un site regroupant les photos ou dessins du Camino.<br /> <br /> <br /> Auriez-vous l'amabilité de m’envoyer l’une des vôtres ?<br /> <br /> <br /> Pouvez-vous également diffuser ce message autour de vous :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amis du Chemin, je me permets de vous soumettre une idée : la création d’un site regroupant les photos du Camino.<br /> <br /> <br /> Envoyez-moi votre photo à l’adresse suivante :<br /> <br /> <br /> photosducamino@gmail.com<br /> <br /> <br /> accompagnée de<br /> <br /> <br />   votre nom et/ou votre prénom et/ou votre pseudonyme,<br /> <br /> <br />   le lieu où la photo a été prise,<br /> <br /> <br />   la date à laquelle la photo a été prise,<br /> <br /> <br />   une légende ou un commentaire ne dépassant pas une soixantaine de mots (trois lignes).<br /> <br /> <br /> Dès réception, je la publierai dans le site :<br /> <br /> <br /> www.lesphotosducamino.fr<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pourquoi ce site ?<br /> <br /> <br /> La réponse est toute simple : réunir, au même endroit,  dans un même album, différentes façons de percevoir et ressentir le Chemin à<br /> travers une image.<br /> Philippe Montillier, explorateur et photographe, a une jolie formule :<br /> " Le voyage à pied est une ouverture au monde qui invite à l'humilité et à la saisie avide de l'instant. "<br /> Cette appropriation, chacun d'entre nous la réalise d'abord pour lui-même, avec ses yeux et avec son coeur.<br /> Mais souvent, il utilise un appareil pour tenter de capturer le moment présent dans toute son intensité, comme si avec passion et générosité, il avait à coeur de le partager avec les autres.<br /> C'est l'esprit du Chemin, fait de communion et de solidarité. Ultreïa : toujours aller plus loin, au-delà ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir d’avoir de vos nouvelles ...<br /> <br /> <br /> Merci. Cordialement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jean-Pierre MUSIALOWSKI<br /> <br /> <br /> (Chemin Faisant)<br /> <br /> <br /> 2009 : Arles - Finisterre<br /> <br /> <br /> 2010 : Le Puy - Finisterre<br /> <br /> <br /> 2011 : Czestochowa (Pologne) - Fatima (Portugal)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> NB : désolé, si vous avez déjà reçu ce message ...<br />
Répondre