• : Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • : étape par étape nous nous rapprochons de Saint Jacques de Compostelle, à la découverte des paysages, des monuments, des pélerins et de la population.

• EuroCompostelle 2010 : De Vals à Pamiers !

11 août 2010 ( #Camino 2010 )

Après une agréable nuit qui nous a permis de reposer nos organismes et après avoir levé le bivouac, nous étions en piste pour l'étape du jour ... un petit parcours de santé entre Vals et les Seigneries. Des impératifs horaires nous ont obligé de couper...

• EuroCompostelle 2010 : De Pamiers à Montégut-Plantaurel !

13 août 2010 ( #Camino 2010 )

Départ depuis le porche de la cathédrale de Pamiers. Le groupe est moins important que les jours précédents mais de nouvelles têtes sont présentes pour accompagner le bourdon et nos deux Pèlerines Jeannine et Jackie. Une partie du groupe. La veille, et...

• EuroCompostelle 2010 : De Montégut-Plantaurel au Mas d'Azil ! !

14 août 2010 ( #Camino 2010 )

L'étape du jour nous mènera de Sabarthès, près de Montégut-Plantaurel au Mas d'Azil sur quelques chemins goudronnés et quelques kilomètres à travers bois dont la traversée a parfois été périlleuse. En effet, le départ s'est effectué sous un petit crachin...

• EuroCompostelle 2010 : Du Mas d'Azil à Lescure !

16 août 2010 ( #Camino 2010 )

C'est une étape de rêve pour le Pèlerin. La majorité du trajet se parcourt en fond de vallée avec juste une petite grimpette suivie, bien sûr, par une descente. Le groupe de la journée se rassemble devant le parvis de l'église du Mas d'Azil. Richard Leblack...

• EuroCompostelle 2010 : De Lescure à Saint Lizier !

17 août 2010 ( #Camino 2010 )

La pluie faisait des claquettes ce matin-là au départ de Lescure. Les capuchons sur la tête, les ponchos sur les épaules un nouveau groupe de Marcheurs se constitue devant la mairie de Lescure. Roger risque d'avoir des surprises lorsqu'il mettra son capuchon...

• La Chèvre et le Pèlerin !

20 août 2010 ( #Camino 2010 )

Ce titre pourrait être celui d'une fable d'Ésope ou de La Fontaine. en fait il évoque la rencontre que nous avons faite dans l'étape qui nous menait de Saint-Lizier à Castillon-en-Couserans. Le groupe presque au complet, prêt à partir. Alors que nous...

• Y Arrivarem !

21 août 2010 ( #Camino 2010 )

De Castillon à Aucazein, nous ferons une courte étape de 8 à 9 kilomètres. Mais quelle étape ! Nous sommes attendus dans la salle municipale d'Audreissein pour y prendre un petit déjeuner. Thé, Café, cakes mais aussi saucisse sèche, terrine et vin rouge...

• Col du Portet d'Aspet !

22 août 2010 ( #Camino 2010 )

À l'instar des coureurs du Tour de France, nous franchirons le col d'Aspet, à pieds, par de petits sentiers et sans se doper. Si ce n'est qu'au petit matin, la municipalité de Saint Lary était au petit soins pour nous aider à franchir le col. Un copieux...

• Premiers pas en Haute-Garonne !

23 août 2010 ( #Camino 2010 )

Après la transmission du Bourdon et de son Livre d'Or à l'Association jacquaire haut-garonnaise, nous sommes repartis d'un bon pas sur le GR 78, afin de regagner Juzet d'Izaut. Dès le départ, une stèle fait un rappel sur les faits historiques qui se sont...

• De Juzet d'Izaut à Saint-Bertrand de Comminges !

25 août 2010 ( #Camino 2010 )

Après avoir pris notre petit déjeuner à l'auberge de Juzet, nous avons attendu quelques minutes l'arrivée de nos accompagnateurs Haut-Garonnais. Ils n'étaient pas nombreux pour accompagner le Bourdon. Sortie tranquille de Juzet d'Izaut. À la scierie de...

• En route pour Santiago de Compostela !

29 août 2010 ( #Camino 2010 )

C'est décidé, nous partons avec nos Motobécane vers Santiago de Compostela le 19 septembre prochain. Les mobylettes sont prêtes, elles ont été testées sur quelques kilomètres entre Bourdax d'Ustou et Sainte Colombe sur l'Hers, Elles ont aussi fait le...

• Haciá Santiago !

05 septembre 2010 ( #Camino 2010 )

Il nous reste encore quelques jours pour peaufiner le projet. Le trajet est déjà dans nos têtes, nous l'avons déjà parcouru à pied. Il nous reste à le découper par étapes plus ou moins longues en fonction de nos objectifs. La ligne générale est la suivante...

• Quelques étapes !

Vous l'avez lu dans le précédent article, le 19 septembre au soir, nous serons à Capv ern si tout s'est bien déroulé. Logiquement, le lendemain nous attaquerons notre seconde étape qui nous mènera à Oloron Sainte-Marie . Nous passerons par Mauvezin, l'abbaye...

• Étape Franco/Espagnole !

06 septembre 2010 ( #Camino 2010 )

Ce n'est pas un mauvais jeu de mot ! mais tout simplement une abréviation qui permet d'écrire plus rapidement "française et espagnole". Certains logisticiens pourraient comprendre "sans taxe espagnole". en fait au cours de cette étape, nous allons passer...

• Déjà, quelques kilomètres au compteur !

12 septembre 2010 ( #Camino 2010 )

Après avoir copieusement visité la ville de Burgos, nous nous rendrons à Sahagun. Nous nous arrêterons successivement à Castrojeriz, Fromista, Villalcazar de Sirga et Carrión de los Condes. Le parcours n°7 du 25 septembre 2010. Le lendemain, nous roulerons...

• En plein Camino !

13 septembre 2010 ( #Camino 2010 )

Le 26 septembre 2010, nous devrions chevaucher nos montures de Sahagun à Astorga, en passant par quelques bourgs indissociables du Camino Francès : Bercianos del Real Camino, El Burgo Ranero, Mansillas de las Mulas, la ville de Léon et sa cathédrale,...

• Des grimpettes sérieuses !

14 septembre 2010 ( #Camino 2010 )

Nous devrions attaquer pour cette neuvième journée quelques grimpettes sérieuses. En effet, à partir d'Astorga, nos montures vont commencer à souffrir après Murias de Rechivaldo. Avant Santa Catalina de Somoza, nous roulerons sur une pente progressive,...

• Au pied du mur !

Pour cette dixième journée, nous allons demander d'entrée à nos Motobécane de réaliser un exploit : 20 kilomètres de côte à parcourir. Et pas n'importe quelle côte ! En effet, dès le départ de Ruitelan nous allons attaquer cette vingtaine de kilomètres...

• En roue libre !

15 septembre 2010 ( #Camino 2010 )

Il ne nous reste plus que quelques kilomètres à parcourir pour atteindre Santiago de Compostelle. De Portomarin, nous allons rejoindre Mélide, en passant par Eirexe, Palas del Rey, Leboreiro et Furelos. Le trajet encarté n°11 Après un petit arrêt à Ligonde...

• Ça sent l'écurie !

16 septembre 2010 ( #Camino 2010 )

Arrivée imminente ! Après avoir dégusté le "Poulpe à la Galicienne" dans l'une des Pulperias de Melide et acheté un pneu ou quelques bougies juste à côté, chez le concessionnaire Pigeot, nous prendrons la route pour les derniers kilomètres. La carte de...

• C’est parti pour la 1ère étape !

19 septembre 2010 ( #Camino 2010 )

Levés un peu tard, nous avons tout de même respecté l’heure de départ que nous nous étions fixés. Départ de Bourdax à 9 heures 10. Il fait frais ! . Après quelques centaines de mètres, à Stillom (Pays de Cagots), les moteurs vrombissent. Arrêt à Saint-Lizier...

• De Capvern vers Oloron Sainte-Marie !

21 septembre 2010 ( #Camino 2010 )

Départ matinal comme à l'habitude. Nous enfourchons nos montures et nous quittons Capvern. Le fond de l'air est frais, mais le ciel reste bleu, augurant une bonne journée. À la sortie de la ville, le spectacle est magnifique et nous ne manquons pas de...

• Ya estamos !

23 septembre 2010 ( #Camino 2010 )

Au cours de cette étape, nous allons traverser la frontière espagnole au col du Somport. Arrivée au Fort du Portalet, la grimpette a pu être assurée jusque là. Après ce devrait être plus diffiicile, c’est pourquoi (et juste raison) nous « faisons fourgon...

• Où en sommes-nous ?

24 septembre 2010 ( #Camino 2010 )

Les connections depuis l'Espagne ne sont pas toujours faciles et nos ordinateurs sont souvent déconnectés. Quand Jojo arrive à sortir un article, c'est un coup de chance. Nous étions hier soir à Logroño où nous étions régulièrement déconnectés. Pourquoi...

• il l'avait fait en 1960 !

26 septembre 2010 ( #Camino 2010 )

Nous avons pris le même cliché. en Septembre 2010. En couleur ! ========================================================================================== Nouvelles du jour (26/09/2010) Hier nous devions rallier Burgos à Sahagun. Le temps était presque...