Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • : étape par étape nous nous rapprochons de Saint Jacques de Compostelle, à la découverte des paysages, des monuments, des pélerins et de la population.
  • Contact

Recherche

2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 08:10

La halte jacquaire de Roumengoux est maintenant opérationnelle. Située sur une variante (mieux adaptée à la marche) du chemin du Piémont Pyrénéen, entre Fangeaux et Mirepoix, elle offre aux Pèlerins, pour un coût modique et très raisonnable, un confort nulle part inégalé. 

 

halte_Roumengoux_4.jpg

 

Les élus locaux (conseillers régionaux et généraux, Maires des localités voisines, ...) ont répondu présent au Maire du village pour inaugurer ce gite *****. Anciens Pèlerins et Représentants de l'Association jacquaire ariégeoise de Saint-Lizier se reconnaissaient au sein de la foule nombreuse.

 

halte_Roumengoux_2.jpg

 

Un projet qui a mûri depuis 2004 pour aboutir à un espace digne de l'effort fourni par les Pèlerins pour se rendre à Santiago de Compostela. Outre un espace commun où le Pèlerin peut reprendre ses forces avec un espace cuisine bien équipé, une salle de bain très confortable accessible aux handicapés, deux chambres (4 et 6 lits) complètent l'ensemble du refuge.

 

halte_Roumengoux_3.jpg

 

Une chorale et un ensemble instrumental local ont animé cette manifestation. Dans la salle des mariages de la Municipalité, Nos amis Tho et André avaient accroché sur les murs leurs photos et dessins dédiés au "Camino" qu'ils avaient réalisé en septembre 2010 lors de notre Pèlerinage mobylesque de Bourdax d'Ustou (près de Saint-Girons) à Saint Jacques de Compostelle et Cap fisterra.

 

Les échos de la presse :

AriegeNews

 

La Dépêche du Midi

 

Expo_2.jpg

 

Après que Tho ait terminé l'accrochage, une photo souvenir auprès des Mobylettes qui ont fait le voyage s'imposait.

 

Expo_3.jpg

 

Surpris par les moyens de locomotion, les visiteurs ont été enchantés par la fresque dessinée, au jour le jour par Tho. Elle représente le cheminement de notre équipée au travers des monuments et des évènements qui ont marqué notre périple.

 

Expo_8.jpg

 

Les photographies d'André Lurde ont aussi attiré l'attention des visiteurs ... essayant parfois de découvrir l'intention du photographe.

 

Expo_7.jpg

 

Un tableau "surprise" accompagnait fresque et clichés. Il résume à lui seul les impressions de l'Artiste sur le cheminement du Pèlerin vers Saint-Jacques de Compostelle. Tho ne l'avait pas encore terminé  : il n'y manquait que le paraphe ou le nom des visiteurs. Chacun s'est employé à remplir les espaces réservés à cet usage. Rolland Sanchez, Maire de Roumengoux, après avoir admiré l'ensemble et les détails du tableau à apposé en premier sa plus belle signature, les autres visiteurs ont suivi de bon coeur à la demande de Tho. 

 

Expo_5.jpg

 

Le tableau est pratiquement terminé.

 

Expo_6.jpg

 

Détail de la fresque : Arrivée sur la plaza del Obradorio de Santiago.

 

Expo_4.jpg

 

 

Dans les ruelles de Ponferrada, André avait rodé das les ruelles attenantes au château d'origine templière.

 StJqs_0840.jpg

 

Sur la plaza de Quintana, il avait surpris deux moines rasant les murs de la cathédrale.

¿¿¿ Évocation de l'inquisition ???StJqs_0983.jpg

 

Cette journée, très riche en rencontres diverses, s'est terminée autour d'une table et d'un feu de la Saint-Jean.

 

 

halte_Roumengoux_5.jpg


L'exposition est encore visible à la Mairie de Roumengoux pour quelques jours, jusqu'au 12 juillet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Colombus - dans Camino 2012
commenter cet article

commentaires

Dédé 02/07/2012 12:19


un article qui présente la journée "comme s'ils y étaient", à ceux qui n'ont pas eu la possibilité venir à Roumengoux pour cette inauguration. Rien n'a été oublié. Même Dédé se souvient tout d'un
coup que son vrai prénom est André.