Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • : étape par étape nous nous rapprochons de Saint Jacques de Compostelle, à la découverte des paysages, des monuments, des pélerins et de la population.
  • Contact

Recherche

3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 17:12
Nos Amis philatélistes aiment parfois classer leurs collections de timbres postaux par thèmes : Sport, Animaux, Voiture, Aviation, ... Je ne sais si l'un d'eux à pensé à se pencher sur le thème du "Pèlerinage vers Compostelle".
C'est en allant poster mon courrier au bureau de Poste du village voisin (Celle de mon village a été fermée et ça va mal côté distribution) que le Préposé m'a montré un "Collector timbré"  : Midi-Pyrénées  comme j'aime !
À l'intérieur, une dizaine timbres autocollants présentent quelques-unes des principales valeurs culturelles de Midi-Pyrénées.

Collector
Le château de Montségur et les fromages pyrénéens y côtoient quelques sites jacquaires du chemin du Puy en Velay ou du chemin d'Arles : Abbatiale Sainte-Foy de Conques, Basilique Saint-Sernin de Toulouse, Rocamadour et une magnifique borne coquillée pour invoquer tous ces chemins qui traversent Midi-Pyrénées.

Timbre_Poste_2010.jpg"De toute l'europe, les "Jacquets" empruntaient un des 4 grands "chemins" pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle. À l'arrivée, le Pèlerin se voyait remettre une coquille, signe qu'un homme nouveau rentrait au pays."

La région Midi-Pyrénées mène actuellement une campagne de promotion de tous les sites touristiques et culturels qui la composent. Le Pèlerinage vers Compostelle n'est pas oubliée.


La poste de son côté (comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir), a depuis longtemps honoré de nombreux sites jacquaires :

Arles.jpg  Conques.jpg LePuy_2.jpg 

Charite_Loire.jpg  Flaran.jpg


figeac.jpg  Moissac.jpg  Rocamadour.jpg

LePuy_1.jpg StBertrandComminges.jpg 


StGuilhem.jpg  tpcahors.jpg


Vezelay.jpg
Collonges_Rouge.jpg

Ste_Foy_Conches_1963.jpg Toulouse.jpg  StMartin.jpg 


TourSt_Jacques.jpg Tours.jpg
 tpcahors_2.jpg


Timbre_Poste_2001.jpg
En 2001, La Poste a créé le timbre Saint-Jacques qui représente la peinture murale du XIIème siècle découverte en l'Hôtel Saint-Jean à Toulouse, ancien prieuré des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (devenus en 1530 les Chevaliers de Malte). L'Hôtel a fait l'objet de fouilles préventives archéologiques en 2003 et 2004 et ont permis des découvertes inattendues et exceptionnelles dont de nombreuses sépultures de pèlerins de Saint-Jacques.
D’autres timbres sont consacrés à des villes, des sites, des monuments situés sur les chemins. En Espagne, les timbres sur les monuments, les chemins ou Saint-Jacques sont innombrables.

pamp1.jpg
Saint Jacques est partout : Dans les jardinerie vous allez pouvoir trouver les bulbes du "Lys de Saint-Jacques". Sinon, des timbres internationaux représentant le "Lys de Saint-Jacques" sont à votre disposition dans les magasins de pholatélie, édités en Guyane, Bolivie, Roumanie, Guinée.

Lys_1.jpg Lys 2
 
Lys_3.jpg  Lys_4.jpg 

Le Pèlerin quant à lui peut prendre des ailes.

Faucon_Pelerin.jpg
¡ Un début de collection !





Partager cet article

Repost 0

commentaires