Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • : étape par étape nous nous rapprochons de Saint Jacques de Compostelle, à la découverte des paysages, des monuments, des pélerins et de la population.
  • Contact

Recherche

3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 20:17

 

En Espagne, la semaine sainte est célébrée d'une manière solennelle par les confréries de pénitents, particulièrement le Vendredi Saint. Les  confréries sont rattachées à une église ou à un couvent et selon un parcours qui leur est propre se rendent en procession jusqu'à la cathédrale. La tradition des processions des pénitents, des défilés de la passion, remonte au XVIème siècle. Les frères marchent au son des tambours, des clairons et des enivrantes "saetas" (chant flamenco) chantées du haut des balcons.

Les processions des pénitents sont de véritables scènes théâtrales avec musique, tableaux et acteurs qui sont des représentations grandeur nature des différentes scènes de la Passion du Christ. Les personnages, des grandes statues de bois polychrome, sont placés sur une sorte de pavois orné de fleurs.  Elles représentent la Flagellation, le Couronnement d'épines, "l'Ecce Homo", Marie debout au pied de la croix, la " Pieta " où Marie est assise et reçoit dans ses bras son Fils. Des chants, à la mélodie orientale, accompagnent la Procession, ils introduisent les fidèles dans une véritable compassion. 

C’est à Séville que la tradition de la Semaine sainte est la plus forte, les confréries y sont très nombreuses. À Burgos, vous pourrez assister aux mêmes défilés.

Grâce à une webcam placée en centre-ville par la banque "Caja de Burgos" on pouvait, hier soir, assister à un énorme défilé ... sans le son et les chants religieux qu'il fallait imaginer.


 


Sur les pavois portés par les confréries, on ne distingue pas bien les scènes de la Passion. Parfois une fanfare précède la confrérie dans sa marche solennelle.

 

Ailleurs, en Galice, les cérémonies pascales ont été modernisées.

 

Reportage CRTVG.

http://www.agalega.info/informativos/capturas/tvg102042010210132.jpg

 

 

Quelques "Saetas"

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Colombus - dans Camino 2010
commenter cet article

commentaires

J F F GrandsLieux 09/04/2010 23:46


Bonsoir,
Il paraît qu'il va y avoir du pèlerin médiéval (et du chevalier, et du brigand, et du moine hospitalier, et de l'hémoglobine, et un trésor à trouver...) demain à la télévision...
Voyez le lien :
http://tele.fluctuat.net/blog/43262-la-commanderie-france-3-la-joue-moyenageuse.html

La bande-annonce est parlante. Télérama se contente de dire que les costumes sont spécialement étudiés, puisque Télérama le dit...


kuntziger 04/04/2010 05:30


merci pour ces reportages, émouvants et superbes