Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • : étape par étape nous nous rapprochons de Saint Jacques de Compostelle, à la découverte des paysages, des monuments, des pélerins et de la population.
  • Contact

Recherche

11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 22:45
Depuis quelques jours, les Cyber-Pèlerins peuvent visiter toute les localités emblématiques du Camino Francès. En quelques clics de souris, ils peuvent se rendre de la frontière Franco-espagnole jusqu'au cap Finistère, en passant par Pampelune, Estella, Logroño, Burgos, Léon, ....Astorga, Ponferrada, ... Santiago de Compostela.
Tout cela grâce à une initiative de Google SteetView, en prévision de l'année sainte 2010 . Quel progrès ! il est maintenant possible de cheminer virtuellement, bien calé dans son fauteuil. Je connais quelques mécréants qui vont sauter sur l'occasion.
Pour filmer dans les rues étroites de quelques villes, StreetView à délaissé les voitures filmeuses pour des tricycles filmeurs.


Pour accéder au StreetView espagnol, il faut saisir correctement  cette adresse : http://maps.google.es/maps

Une fois la carte d'Espagne sur votre écran, il suffit de déplacer et de positionner le petit bonhomme orange (à gauche) sur la ville que vous désirez visiter. On s'aperçoit alors que la carte d'Espagne vire au bleu : ce sont toutes les routes, villes et villages que vous pouvez visiter virtuellement. La cathédrale de Burgos, l'Alhambra de Grenade, le musée Gugenheim de Bilbao et bien d'autres monuments peuvent ainsi être visités commodément grâce à l'Internet.
Si vous placez le petit bonhomme orange sur la ville d'Estella, en dessous de Pampelune, vous pourrez y voir une scène que connaissent bien les Pèlerins de Saint-Jacques :

Il n'est pas encore 13 heures et les Pèlerins arrivés trop tôt, à pied ou en vélo, sont obligés de patienter devant la porte close de l'auberge.
Ne faites pas comme eux, Cliquez sur les flèches que l'on distingue sur les pavés, vous pouvez ainsi visiter la ville et puis partir sur le Camino vers l'étape suivante.

Il y a aussi sur la Toile d'autres sites qui présentent de très belles vues panoramiques  :



En bas de chacune de ces deux dernières pages, vous trouverez une carte "mobile" au dessus de laquelle vous pouvez localiser une ville. Des symboles circulaires avec un S orange ou bleu indiquent alors que des vues panoramiques sont disponibles. Vous pouvez laisser tourner ces vues. Mais en cliquant dessus, vous pouvez les faire pivoter à votre guise, vers le haut, le bas, la gauche ou la droite. Vous pouvez agrandir ou diminuer la vue proposée. Quel travail !
Sinon il y a aussi pour pèleriner virtuellement les caméras web déjà citées dans deux articles précédents.  Vous pouvez assister en silence à la Messe du Pèlerin de 12 h au cours de laquelle le Botafumeiro est balancé au-dessus des têtes.

Vous pouvez aussi vous imprimer une Compostelle virtuelle.

Bons pèlerinage virtuel !



Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Claude - dans Informations diverses
commenter cet article

commentaires