Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • : étape par étape nous nous rapprochons de Saint Jacques de Compostelle, à la découverte des paysages, des monuments, des pélerins et de la population.
  • Contact

Recherche

19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 21:09

La Messe des Pèlerins se déroule tous les jours à partir de 12 heures. Elle commence par l'énumération par Pays ou villes du nombre de Pèlerins arrivés la veille à Santiago de Compostela. Vient ensuite la messe proprement dite, en Galicien le plus souvent. La communion est ensuite suivie de la cérémonie du Botafumeiro, gigantesque encensoir fabriqué en 1861 par l'orfèvre Losada. Il mesure 1,60 mètres de haut et pèse 54 kilogrammes. Il faut huit hommes, les Tiraboleiros, pour le manipuler. Il est mis en oscillation  dans le transept de la cathédrale et diffuse alors l'encens qu'il contient au-dessus des Pèlerins, afin de dissiper les mauvaises odeurs que ces derniers véhiculent avec eux et qui incommodent les narines des Prélats. Beaucoup de Pèlerins dormaient jadis dans la cathédrale.

Les Tiraboleiros tirent sur la corde lorsqu'il se trouve au point le plus bas et donnent de la corde lorsqu'il est au plus haut, afin d'accroître son oscillation. Il s'élève alors à 20,6 mètres de haut vers la voute, en parcourant un arc de 65 mètres dans la longueur du transept. Il atteint une vitesse de 68 km/h lorsqu'il passe au ras du sol.

 

Assistant à chaque messe, le joueur de vuvuzela est le seul spectateur à le voir évoluer de haut.

Santiago 4

 

Les deux caméras web de la CRTVG vous permettent d'assister à la cérémonie, entre 12 h 45 et 13 h.

Botafumeiro 21 03 10

 

Nave lateral.

Bota9.jpg

 

Désirant assister à cette messe, Jacky, Colette, Marijo, To et moi-même nous nous sommes présentés vers 11 heures à la porte de l'Azebacheria. Nous avons profité de l'entrée d'un groupe de touristes pour pénétrer dans les lieux saints, et nous nous sommes installés dans le transept, quelques places étaient disponibles. Pendant une heure nous nous serions crus dans une "foire à tout faire", une rumeur montait régulièrement, aussitôt apaisée, toutes le 5 minutes, par les suppliques d'un prêtre novice.

Au cours de la Messe, l'épitre a été lue par une Pèlerine endimanchée appartenant à une association jacquaire espagnole qui avait versé sa dîme pour le fonctionnement du Botafumeiro. L'Église espagnole ne semble plus être aussi stricte quant à la tenue des femmes car elle était en bermuda, la tête dénudée, tenue qui aurait été innadmissible il y a quelques années en Espagne.

Après la distribution de la communion, le SPECTACLE du Botafumeiro a pu commencer.

 

Acte 1


Acte 2

 

Acte 3


L'épilogue

 

Le fonctionnement expliqué par Armando Raposo "Tiraboleiro Mayor. 

Sources : CRTVG

 

P.S. Tant vous verrez cette image avec la camera latérale, vous ne pourrez pas assister au spectacle. C'est le grand nettoyage en vue de la visite imminente du Pape.

echafaudages_2.jpg


Partager cet article

Repost 0
Published by Colombus - dans Camino 2010
commenter cet article

commentaires

M.Jo 20/10/2010 10:16



j'étais repartie sur le chemin du retour, mais vous avez prié pour moi..... et avec ces images c'est comme si j'y étais...



Colombus 20/10/2010 10:19



Tu étais virtuellement là ! 



Roger 20/10/2010 09:21



vous êtes de petits veinards, j'ai assisté à cinq messes des pèlerins sans jamais avoir droit au botafumeiro ! Je dois toujours tomber sur des radins ! Merci pour tes vidéos, même si çà ne vaut
pas le live.



Colombus 20/10/2010 17:12



Tu n'as plus qu'à y retourner jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de Radins sur ton chemin !