Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • : étape par étape nous nous rapprochons de Saint Jacques de Compostelle, à la découverte des paysages, des monuments, des pélerins et de la population.
  • Contact

Recherche

20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 18:57

Le Printemps est de plus en plus tôt ! sur les arbres, les bourgeons se transforment en fleurs et en feuilles. les merles y font leurs nids et les hirondelles commencent à apparaître dans le ciel bleu. Le fond de l'air est encore frais.

Mais au rucher, les butineuses sont sorties de leur léthargie hivernale, Elles profitent des premiers rayons de soleil pour rendre visite aux châtons de noisetiers (coudrier) et y récolter un pollen abondant. 

 

 

 

Presque en même temps, le saule-marsault fait lui aussi éclater ses châtons où les abeilles récoltent nectar et pollen. Par beau temps, le travail fourni par les butineuses est titanesque. Elles reviennent chargées de boules de pollen accrochées sur leurs pattes arrières et le corps souvent couvert par de fines couches de pollen jaune.

 

 

 

 

Abeille_pollen_2.jpg

 

Mais tout cela ne doit pas nous faire oublier que des menaces pèsent sur leur avenir.

 

Vespa_Mirepoix.jpg

 

Tant que les arbres n'ont pas encore mis leurs feuilles, on peut découvrir sur les plus hautes branches les vieux nids inhabités du "Vespa Velutina". Il colonise les alentours de Toulouse et il est arrivé l'année dernière à Mirepoix (photo ci-dessus) et à Lavelanet, en Ariège. Quel parcours, depuis son débarquement en 2005 dans le port de Bordeaux ! Avec le Printemps, les nombreuses reines sorties de ce nid, vont elles aussi se réveiller. C'est donc le moment de tendre nos pièges ou de sortir nos filets à papillons contre ce prédateur d'abeilles. Une sorte de Pèlerinage !.

 

========================================================================

 

C'est aussi au cours de cette journée que notre "Matamoro" de Président est parti en guerre (ou en croisade), (depuis son passage au Puy en Velay ?) contre son Homologue Lybien. 

Côté Japon, nous sommes dans l'incertitude. Les premières retombées nucléaires devraient arriver prochainement sur nos jardins et nos forêts. Les morilles seront-elles exemptes de cesium ou autres cochonneries ?

 

=======================================================================

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

roger 22/03/2011 08:52



il n'y a pas que les abeilles et les merles qui s'agitent en ce moment : les fourmis commencent à picoter sérieusement la plante des pieds des pèlerins ! Départ prévu le 10 avril du pont sur la
Bidassoa, sur le camino del norte, avec l'ami Jacky, et peut être Peppone pour quelques étapes (jusqu'à Gernika forcément !)



Colombus 22/03/2011 09:02



Le picotement n'est pas dû à une mauvaise circulation sanguine. Quant à Peppone, il a vraiment viré la cutie : il devrait déménager dans le bâtiment qui jouxte la Mairie de V.sur B..



artsomdede 21/03/2011 14:41



Aurais- tu peur que je sois déjà contaminé? C'est vrai, si le nuage passe au dessus de nos têtes, ce seront les meninges qui vont d'abord être attaquées. Faudra pas s'étonner ensuite que je
raisonne comme un pied, si ça ne descend pas jusque là.



artsomdede 21/03/2011 05:10



Un printemps si hâtif. N'y aurait-il pas un peu de radioactivité derrière tout ça? C'est tellement énergétique.
La crise, quelle crise, derrière nous tout ça. Comment?
Tu bombardes le matériel que tu as vendu à un tyran, puis tu lui en revends du neuf. C'est aussi simple que ça. Il n'avait pas respecté ses engagements d'achats, il a bien fallu lui forcé un peu
la main.
Au Japon les économistes libéraux commencent à réfléchir: la reconstruction va engendrer un rebond de croissance. Donc plus il y aura de destruction, plus il y aura de rebond. En attendant les
investissseurs se sont jeter sur les titres des sociétés Japonaises dont le cours a fortement baissé suite à ce coup d'arrêt. Que de benef en perspective après le rebond.



Colombus 21/03/2011 09:23



Le nuage radio-actif est-il déjà passé sur vos têtes ?