Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • : étape par étape nous nous rapprochons de Saint Jacques de Compostelle, à la découverte des paysages, des monuments, des pélerins et de la population.
  • Contact

Recherche

30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 18:38

En attendant les prochaines randonnées 2011, il faut améliorer les conditions de vie de nos Butineuses montagnardes. Ce projet mûrissait depuis quelques temps dans les préoccupations du Frangin. De passage à Bollène, dans la Drôme, il a fait, récemment, l'acquisition d'une ruche toute neuve chez un Fabricant/Grossiste en matériel apicole.

Le rucher installé dans un premier temps avec les moyens du bord, méritait une installation plus fonctionnelle pour son entretien, sa conduite et pour le confort des Mouches à miel. L'idée d'un plateau réalisé avec des matériaux contemporains a alors germé dans sa tête et aujourd'hui, le rêve s'est concrétisé.


Rucher Bourdax 9

Il faisait pousser quelques salades à cet endroit. Une bâche le recouvre, les herbes seront empêchées de pousser devant et autour des ruches. Après une mise à niveau des chevrons positionnés parallèlement les uns aux autres, le plancher est découpé aux bonnes dimensions.

 

Rucher Bourdax 1

Alignées au cordeau, les planches recouvrent le socle.

 

Rucher Bourdax 2

Elles sont fermement vissées.

 

Rucher Bourdax 8

Et planche après planche, le plateau prend forme.

 

Rucher Bourdax 4

Coiffées de leurs nouveaux toits de type "montagnard" (fabriqués de main de maître par Jojo), les ruches sont mises en place. Elles sont mieux stabilisées qu'auparavant sur des socles de bois adaptés, fabrication "maison".

 

Rucher Bourdax 5


Elles s'intègrent un peu mieux dans le paysage.

 

Rucher Bourdax 6

L'approvisionnement en eau est assuré tout à côté par une source qui délivre un petit filet qui va alimenter la rivière du fond de vallée.. Il ne reste plus qu'à aménager le haut du rucher et, au printemps prochain à regarnir les ruches vides.

 

Rucher Bourdax 7

La première ruche verte est un souvenir rapporté l'an passé de Mélide en Espagne, au retour de notre Pèlerinage 2009. Plus que 2 toits à réaliser, et la neige qui était déjà tombée la veille, peut s'annoncer à nouveau. Les modèles "Dadant" sont équipés de plateaux "HappyKeeper" qui assurent une meilleure ventilation et une prévention contre une éventuelle "varroase".

 

Rucher Bourdax 3

Fier de sa réalisation, Jojo pense qu'une petite toiture coiffant le tout pourrait être mise à l'étude.

 

Rucher Bourdax 10

 

Ne vous en approchez pas trop, même en hibernation elles n'aiment pas être dérangées.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

roger 01/12/2010 09:21



Un grand bravo, compte tenu de la précocité de l'hiver vous avez bien fait de vous mettre au travail dard-dard !



Colombus 01/12/2010 09:25



Nous vous mettons sur la liste des Bénéficiaires de la prochaine récolte.