Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • : étape par étape nous nous rapprochons de Saint Jacques de Compostelle, à la découverte des paysages, des monuments, des pélerins et de la population.
  • Contact

Recherche

12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 17:46

Où est passé le frelon asiatique ? se demandent quelques Apiculteurs. Les gelées de février ont-elles eu raison des reines pendant leur hibernation ? Peu d'articles de presse témoignent de sa propagation, hormis dans quelques départements de Midi-Pyrénées.

Attention, ils auraient changé leurs manières de nidifier.

C'est ce qui a été constaté dans le Tarn, en vallée du Thoré.

 

Alors restons vigilants.

 

Le frelon Asiatique a encore sévit !

 

Le Varroa, comme le Frelon était lui aussi arrivé du continent asiatique. Les apiculteurs ont appris à guérir les ruches infectées.

 

Quant aux pesticides, ils sont encore utilisés en masse, malgré leur interdiction, aux risques et périls en premier lieu de leurs utilisateurs. Certains ont été atteints de la maladie de Parkinson ou de celle d'Alzheimer. Les autres continuent dans l'espoir d'être incommodés.

Depuis longtemps les Apiculteurs dénoncent ces pratiques dangereuses et l'invasion du frelon asiatique. Une association de défense de l'Abeille les soutient à Lèguevin (31).

 

Abeille_0007.jpg


Lundi 13 août, si vous passez près de Tournefeuille en Haute-Garonne vous pourrez assister à la projection du film "des abeilles et des Hommes" du suisse Markus Imhoof.

Vous pourrez comparer avec celui réalisé par Gilles Thérien, Professeur d'université canadien, dont voici quelques extraits (trouvés sur Daylimotion).

 

 

 

 

 

 

Il y a de quoi réfléchir.

 

N'hésitez pas à manifester avec les apiculteurs.

manifapiculteurs.gif

 

Et à signer les diverses pétitions.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pétarel 16/02/2014 20:52


Il faut penser à mettre quelques pièges ... début Mars

Colombus 16/02/2014 20:54



Il y a urgence !