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6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 15:51

Timbre Poste 2010Ce n'est pas un mauvais jeu de mot ! mais tout simplement une abréviation qui permet d'écrire plus rapidement "française et espagnole". Certains logisticiens pourraient comprendre "sans taxe espagnole". en fait au cours de cette étape, nous allons passer de France en Espagne, via le col du Somport.

Nous partirons donc d'Oloron Sainte-Marie le 21 septembre au matin pour nous rendre au pied du col et là, nous aviserons. Le tunnel étant interdit aux véhicules roulants non-immatriculés, (c'est le cas des Motobylettes jusqu'à présent) nous nous renseignerons sur place ... car nos péteuses sont maintenant immatriculées.

Avant le tunnel nous tenterons quand même de grimper par la voie normale (RN 134) en haut du col, à 1632 mètres. Mais c'est fortement déconseillé : Selon les rapports de nombreux cyclistes qui y sont montés, des camions espagnols qui ne prennent pas  généralement le tunnel dévalent les routes du col, pensant que la route leur appartient et frôlent dangereusement tout ce qui grimpe. De plus les dégradations hivernales y sont nombreuses.

Nous "ferons fourgon", ce sera le plus simple! Auparavant, nous aurons traversé de jolis petits villages : Bidos, Escot, Sarrance, Bedous, Cette Eygun, Etsaut, Borce et Urdos,

 

Nous ferons une pose vers le fort du Portalet pour admirer de loin le chemin de la mâture.

 

 

La carte de cette étape.

 

Le col du Somport franchi, nous pénétrerons en Ibérie. Un petit détour vers la gare de Canfranc dont la rénovation doit être bien avancée. Puis descente vers Jaca et le "Centro de Vacaciones Pyrineos", près de Puente la Reina de Jaca.

 



Nous ferons sûrement une incursion vers le monastère de San Juan de la Peña que nous n'avions pu visiter lors de notre passage à pieds en 2008.

 

 

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Ce lundi soir, c'est encore la fiesta à Portomarin.


 

Les Pèlerins et Pèlerines auront du mal à rejoindre Palas del Rey.

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