Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • : étape par étape nous nous rapprochons de Saint Jacques de Compostelle, à la découverte des paysages, des monuments, des pélerins et de la population.
  • Contact

Recherche

7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 22:26

Il est temps maintenant de vous raconter notre arrivée à Valence-sur-Baïse. Après un dernier arrêt à l'abbaye de Flaran qui se trouve à deux pas de Valence s/B. Nous arrivons sur la place de la Mairie ... ou de l'église. À   première vue c'est difficile à dire, l'implantation des deux bâtiments est pire que celle du village de Brescello. Ils se côtoient gaillardement en bordure de cette vaste place entourée de couverts sous lesquels nous trouvons un petit bistrot.

 

Place_Valence_sur_Baise_truc.jpg

 

Nous sommes un peu en avance pour notre rendez-vous prévu aux alentours de 17 heures. Nous nous désaltérons donc à la terrasse du troquet lorsqu'une Dame nous interpelle. C'est l'épouse de Roger. À la vue des véhicules et à notre allure qui sort de l'ordinaire, elle a compris que nous étions les individus que Roger et Paul attendaient.

Nous faisons donc connaissance et l'accompagnons à son domicile où Roger nous rejoindra un peu plus tard, ainsi que Paul. Il va s'en dire que nous sommes heureux de nous revoir et comme des Anciens Combattants nous ressortons quelques souvenirs de notre marche en avril 2009. La crâqure de côte de Roger n'est plus qu'un lointain souvenir ... mais de temps en temps elle le rappelle à l'ordre. Les deux Compères, avec l'accord de leurs épouses, ont concocté un programme spécial "Pèlerin" pour nous accueillir.

 

Valence Baise 3

Les retrouvailles chez Roger.


Paul, premier Capitoul de la bourgade, va nous conduire dans la bastide et dans les alentours. Il nous amène ensuite vers le gite municipal qu'il compte transformer, avec l'accord de ses Conseillers et de ses administrés en    "Halte Jacquaire". Valence-sur-Baïse se trouve, en effet, à quelques encablures du chemin officiel dit "du Puy" passant par Lectoure, Condom, Eauze, ...

Une variante passant par Valence-sur-Baïse est en projet. Depuis Condom, en longeant la Baïse, elle permettrait d'amener les Pèlerins vers l'abbaye de Flaran où une magnifique exposition sur le Camino est en place et délesterait le chemin officiel parfois bouchonné. De plus, les Pèlerins récidivistes pourraient découvrir une autre facette du département du Gers. C'est une excellente initiative.

Nous avons donc été dans les premiers Pèlerins à utiliser cette future halte jacquaire, et nous pouvons assurer, de par notre expérience, qu'elle offre toutes les commodités nécessaires aux Pèlerins. Nous lui donnons, sans rechigner, les trois ou quatre étoiles qu'elle mérite.

Après avoir pris nos quartiers dans la halte, nous avons rejoint Roger et son Épouse. Ils nous ont amené chez Paul où son épouse avait préparé un succulent "repas du Pèlerin" à base de mets locaux.

 

Valence Baise 4

 

Après un petit apéritif marquant nos retrouvailles, nous parlons du périple que nous venons d'effectuer, Roger nous rappelle son parcours effectué récemment sur la Via de la Plata depuis Salamanque. Tout en discutant, nous faisons honneur à la cuisine de la Maîtresse de maison, mais aussi à la cave de Paul (toujours des produits locaux).

 

Valence Baise 5

 

Paul ne participe pas trop à la conversation. On le sent inquiet : bien qu'il n'y prête plus aucune attention, on le sent tout de même préoccupé par les agissements du Corbeau Matou vue et d'autre part, on le sent déjà ailleurs ... Sur le Camino, entre Pampelune et Burgos : le 15 octobre, il amène trois Amis parcourir ce tronçon du Camino. 

 

Valence Baise 6

Il y est déjà !

 

PS : à l'heure où je publie cet article, Paul dit "Peppone" a déjà accompli sa mission. Pour le moment il soigne ses talons et orteils durement éprouvés par le parcours. 

 

¡ @ suivre !

Partager cet article

Repost 0
Published by Colombus - dans Camino 2010
commenter cet article

commentaires

roger 09/11/2010 09:20



Rassure moi : la photo où j'ai l'air bourré à côté de la fiole d'armagnac, elle est trafiquée non ?



Colombus 09/11/2010 17:37



Tu  n'avais pas encore touché à la fiole divine ! Plus tard, c'est ton épouse qui conduisait pour le retour à l'oustal ... heureusement !