Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • : étape par étape nous nous rapprochons de Saint Jacques de Compostelle, à la découverte des paysages, des monuments, des pélerins et de la population.
  • Contact

Recherche

19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 10:46

En 2010, à l'occasion de la traversée de l'Ariège pour convoyer le "bourdon eurocompostelle", nous avons accompagné avec quelques Membres de l'association jacquaire de Saint Lizier, un groupe d'handicapés moteurs, confortablement installés sur des "Joëlettes", sur une étape du chemin du Piémont Pyrénéen, entre Castillon et Aucazein. Un échange de capacités mémorable.

 

Aucazein 11

 

Aujourd'hui, assis devant mon écran, je découvre que de nombreuses expériences sont réalisées pour sortir ces personnes de leurs situations invalidantes. Équipés de moteurs électriques, les chariots permettront bientôt aux paraplégiques de randonner en autonomie partielle.

Rendre autonome une personne non-voyante est aussi le défi que s'est lancé, avec le concours de la fédération française de la randonnée pédestre,  Gérard Muller au cours de l'été 2011. FR3 vient juste de diffuser un documentaire sur ce morceau de bravoure. Film et ouvrage sont aussi disponibles.

Une belle leçon de courage.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Colombus - dans Camino 2013
commenter cet article

commentaires