Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • : étape par étape nous nous rapprochons de Saint Jacques de Compostelle, à la découverte des paysages, des monuments, des pélerins et de la population.
  • Contact

Recherche

19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 18:50

Après avoir planté notre campement à l'Hôtel Al Manader de Boulmane, nous sommes allés rendre visite à Ahmed l'apiculteur. Jojo l'avait déjà rencontré avec Gilou en avril 2010. Il avait été bien reçu et souhaitait le revoir. 

 

 

apiculteur_2.jpg

Il nous a accueilli dans son jardin. Ravi de retrouver Jojo, il lui demande aussitôt des nouvelles de Gilou et de sa Gazelle. Puis il nous parle de ses Abeilles.

C'est la fin de la saison apicole, les Abeilles n'ont plus beaucoup de fleurs à visiter. La récolte 2011 a été maigre du fait d'une météo changeante. Les hausses ont été retirées et les ruches disséminées dans le jardin n'ont pas une activité formidable. Mais dans ce jardin, des trous dans le mur d'enceinte attirent notre attention.

 

 

 

 

Ahmed a conservé des ruches traditionnelles qui lui fournissent surtout des essaims, mais aussi du miel.

 

Un grand trou est creusé dans le mur d'enceinte du jardin. Fermé par des planches, dont une est percée de trous devant permettre le passage des abeilles, l'ensemble est ensuite crépi, à l'exception de la planche d'envol.

 

apiculteur_5.jpg

 

Les rayons de miel sont extraits à l'opposé de la planche d'envol. C'est par cette ouverture qu'Ahmed installe les essaims.

apiculteur_6.jpg

 

Ses ancêtres pratiquaient ainsi l'Apiculture, Ahmed en conserve la mémoire.

apiculteur 7

 

 

Un grand Merci, Ahmed pour ton accueil si chaleureux.

 

Demain, balade dans la vallée du Dadès.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Colombus - dans Camino 2011
commenter cet article

commentaires