Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • : étape par étape nous nous rapprochons de Saint Jacques de Compostelle, à la découverte des paysages, des monuments, des pélerins et de la population.
  • Contact

Recherche

13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 17:52

La Fiesta de San Mateo à Logroño ayant bouleversé notre planning, nous allons essayer d'atteindre Burgos, en passant par Navarette, Najera, Santo Domingo de la Cazalda, Villafranca Montes de Oca, Agès, Atapuerca. 

 

Premier arrêt à la sortie de Navarette, nous posons devant la porte d'entrée du cimetière qui provient de l'ancien hôpital moyenâgeux dont les ruines subsistent à l'entrée du village

 

Burgos 1

 

Des sculptures discrètes ont été inserrées dans le mur de la chapelle voisine à la mémoire d'une Pèlerine, Alice de Graemer, décédée à cet endroit le 3/07/1993. 

Burgos 2

 

Le Pèlerin est invité à se souvenir d'Alice mais aussi de tous les Pèlerins tombés sur le Camino. 

Burgos 3

 

La pause suivante est effectuée à Najera où nous comptions montrer à Gilou les cigognes qui nichent habituellement dans les falaises qui dominent la ville. Mais en septembre, elles ont déjà fait leurs valises pour des climats plus accueillants. Autour de Najera, et non pas vers Estella,  Roland aurait battu le Géant sarrasin Ferragut. Plus tard, Bertrand Duguesclin y aurait été fait prisonnier par le Prince Noir.
 

Burgos 4

 

La pluie menaçait à Santo Domingo de la Cazalda (comme en 2008). Nous avons tout de même visité la bourgade et casse-croûté en bord de route, avant de "faire fourgon". Villafranca de Montes de Oca, le prochain village, connaît en effet une zone accidentogène qu'il vaut mieux éviter avec nos péteuses.

Burgos 5

 

Dans le parador, ancien hôpital de Pèlerin, nous découvrons une magnifique tapisserie réalisée en placages de tissus et broderies représentant Saint-Jacques en Matamoros.

Burgos 6

 

Au passage, déguisé en pèlerin moyenâgeux, nous irons emprunter la poule et le coq qui nichent dans l'église ... pour le repas du soir.

 

StJqs 0493

 

Après un arrêt à Bellorado et Tosantos, 

Burgos 7

 

Nous reprenons nos pétrolettes après Villafranca de Montes de Oca, et après quelques kilomètres, à peu de distance d'Agès, l'AV48 de Jojo s'arrête brusquement. Le carburateur n'a pas supporté la vitesse imposée dans une descente.

Burgos 8

En tête de convoi, il allait si vite qu'il a oublié de tourner sur sa droite. Là même où nous allons devoir réparer. Intrigués, les camions feront, par curiosité, le tour de la plate-bande centrale du carrefour.

Burgos 9

 

Les fourgons de la "logistique" avaient eux aussi raté le carrefour. Il a fallu les rappeler avec nos émetteurs Talkie-Walkie.

Burgos 10

 

Une fois les carters enlevés, le spectacle est surprenant, étonnant.

Burgos 11

 

Avec un carburateur Dellorto, cette cassure était impossible. 

Burgos 12

 

Nous avions évidemment prévu ce type de panne. Une fois réparée, l'AV48 est repartie (comme en 40) en direction d'Agès et d'Atapuerca. Entre les deux villages, arrêt près du pont des soupirs. Puis direction Burgos.

Burgos 13

 

Nous entrons dans Burgos par la longue 'calle de Vitoria", faisons un tour de la statue du Cid et cherchons comment atteindre le camping "fuentes blancas". Une fois arrivés au camping, Il nous faut trouver du pain pour le repas du soir, Dédé se porte volontaire et emmène avec lui Marijo "l'Intendante". 

Burgos 14

 

Ne maîtrisant pas la langue ibérique, ils ont eu du mal à trouver.

 

 

Pendant ce temps, To fignolait le croquis du passage à Puenta la Reina.

Burgos 15

 

¡ Bonne lecture !


Partager cet article

Repost 0
Published by Colombus - dans Camino 2010
commenter cet article

commentaires