Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • : étape par étape nous nous rapprochons de Saint Jacques de Compostelle, à la découverte des paysages, des monuments, des pélerins et de la population.
  • Contact

Recherche

17 juillet 2007 2 17 /07 /juillet /2007 08:43

Il y a eu des instants dans le périple vers Saint Jacques où des moments de doute viennent perturber la progression : chaque matin , ou bien en face d'un chemin à l'horizon lointain, on se demande si physiquement l'on pourra arriver au bout de l'étape ou du chemin. Dans la vie, c'est la même chose, on se lance dans une activité pour laquelle on donne le meilleur de soi-même et des embûches viennent pertuber le parcours. Parfois elles sont surmontables, d'autres fois elles ne le sont pas. Il vaut mieux ne pas s'entêter dans ce dernier cas, surtout lorsque de bons amis avec lesquels vous avez passé des années à mener à bien un projet vous assènent de coups de poignards.
La vie est ainsi faite. C'est l'occasion de faire un bilan et de s'ouvrir à d'autres projets.
La deuxième phase de la pérégrination vers Saint Jacques est en préparation. Hier encore, de passage à Vauvert (sur le chemin d'Arles), nous avons rencontré un pélerin qui partait pour la seconde fois  (Avignon/Puente la Reina). Il avait fait l'an passé Nantes/Saint Jacques et nous avons pu converser avec lui. Nous lui avons donné nos impressions sur le "Chemin Aragonais" qui doit le mener à Puente la Reina. Il nous a donné quelques conseils pour vaincre les difficultés de logement dans les derniers 100 km. La "Crédential" y est fort utile  pour se démarquer des "touristes".
Remercié de 24 années actives, au sein d'une association (les Amis du Musée du Textile et du Peigne en Corne), c'est donc vers d'autres activités que je vais me diriger : la famille, bien sûr, mais aussi le jardin et surtout les copains  d'enfance avec lesquels nous nous sommes retrouvés en juin dernier. Vous pourrez voir nos exploits de sexagénaires sur le blog de la 24ème et nos souvenirs de jeunesse sur le site Internet qui les rassemble. Vous pourrez à tout moment, quand bon vous semble, cliquer sur l'un des deux liens qui figure dans la rubrique 'liens" à gauche de la page.
Je souhaite à tous ceux qui travaillent encore (et de plus en plus) de bonnes vacances.

PS : n'hésitez pas sur quelque blog que ce soit à "ajouter un commentaire". Les blogs sont faits pour "communiquer".





Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Claude - dans colombus0007
commenter cet article

commentaires

Denis Burger 06/09/2008 21:53

Bonjour, c'est Denis.
Merci pour ce blog et les photos qui me rapellent tant de souvenirs et me font vibrer de joie! J'ai effectué par trois fois le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle depuis 1999. Le chemin a bien changé depuis, mais il reste toujours aussi beau et le plus important à mes yeux sont et restent toutes les personnes rencontrées! J'y retourne en 2010. Sincères salutations et amitiés, Denis.

marie-laure 03/11/2007 08:42

IA ORANA,Merçi pour tes visites.Où en es tu de ton parcours.....A bientot,AMITIES,NANAMarie-laure

alain 19/10/2007 20:41

j'ai , en avril fait le chemin du puy jusqu'a la frontiere espagnole et je repars en mars prochain pour terminer par le chemin cotier,surement cap finistere puis st jacquesultreia ,alain

marie-laure 17/10/2007 19:53

IA ORANA,C'est une bien belle promenade que tu proposes.J'ai lu beaucoup de livres parlant de ce pélerinage.Grande aventure humaine et historique.J'ai tourvé très sympatique le blog de la 24 eme.A bientot,AMITIES,NANAMarie-laure

vedere 18/07/2007 13:20

Eh oui la vie est ainsi faite et apprend à relativiser à raison !
bon courage jean claude
 
philippe