Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • : étape par étape nous nous rapprochons de Saint Jacques de Compostelle, à la découverte des paysages, des monuments, des pélerins et de la population.
  • Contact

Recherche

25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 09:08
Nous avons vécu, avec Jojo, une partie de notre jeunesse avec comme horizon les Côteaux de PechDavid, les cheminées de la Poudrerie Nationale et celles de l'ONIA qui crachaient des fumeroles orangées, vite dissipées dans l'air ambiant. De temps en temps, ce même air se chargeait, aidé par le vent, d'odeurs nauséabondes provenant du quartier de  "Bourrasol" (aujourd'hui résidentiel) où un équarisseur stockait toutes sortes de viandes et os avariés.

Après sa scolarité à l'école de Papus, Jojo est rentré à "Cayenne" (surnom du Lycée Galliéni) pour y étudier la Chimie et toutes les techniques de laboratoire. Études terminées, diplomes en poche, il est aussitôt embauché par l'O.N.I.A. où il mènera une vie syndicale intense au service des salariés ... jusqu'à la catastrophe du 21 septembre 2001.

Lundi 23 février 2009, a commencé le procès intenté contre la Grande Paroisse pour essayer de rétablir la vérité sur les causes de l'explosion du 21 septembre 2001. Si elle n'est pas déjà établie, les témoignages de ceux qui ont vécu cette catatrophe au plus près seront peut-être déterminants.


Vous pouvez suivre les péripéties de ce procès sur FR3 Toulouse.

L’explosion de l’usine, il y a 7 ans, avait fait 30 morts, 5.000 blessés, 25.000 logements ou entreprises plus ou moins détruits. Ce procès qui doit durer quatre mois doit être filmé pour la postérité comme l’ont souhaité les associations de victimes et le premier président de la Cour d’Appel.

Dans un de ses ouvrages  "Lafourguette Hier Aujourd'hui", Eugène Lougarre évoque le passé de cette usine et de notre quartier.


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Claude - dans Informations diverses
commenter cet article

commentaires