Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • : étape par étape nous nous rapprochons de Saint Jacques de Compostelle, à la découverte des paysages, des monuments, des pélerins et de la population.
  • Contact

Recherche

24 octobre 2008 5 24 /10 /octobre /2008 16:39
Dans un article du blog de la 24ème Toulouse (voir dans le module "Liens" ci-contre), je  vous faisais part de la capture d'un petit essaim d'abeilles, le 4 juillet dernier. Installé dans une petite ruche Dadant à 5 cadres, il a pris ses quartiers et a passé un été laborieux à récolter nectars et pollens. Mais, de retour de l'île d'Oléron, où j'étais parti taquiner le goujon, c'est une ruche "morte" ou plutôt un cercueil que j'ai retrouvé.



Elles n'ont pas résisté aux poisons d'un champ de maïs tout proche. Le "cruiser" a été plus qu'efficace !  Les Taupins et les oscinies du maïs ont dû être éradiqués, assurant au margoulin un rendement exceptionnel majoré de plus de 6  quintaux à l'hectare. Malgré les recommandations du "Grenelle de l'Environnement", il y a encore des soi-disants "agriculteurs" qui n'ont rien à foutre de l'avenir de l'Humanité et font n'importe quoi pour se remplir les poches. Une parcelle d'un hectare de maïs transgénique a été plantée à 100 mètres de la ruche, visitée régulièrement par les "techniciens agricoles" tout au long de l'été.
C'est un fait constaté, l'Apiculture à, aujourd'hui, plus d'avenir dans les villes que dans les campagnes. Espérons que la campagne "Abeille, Sentinelle de l'Environnement" connaisse un réel succès.
Cette ruche devait aller passer l'hiver auprès de ses congénères ariégeoises à Bourdax, où la Nature est encore préservée de ce type de prédateurs malveillants.

Les abeilles se mettront-elles un jour en colère ?


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Claude - dans Informations diverses
commenter cet article

commentaires