Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • : étape par étape nous nous rapprochons de Saint Jacques de Compostelle, à la découverte des paysages, des monuments, des pélerins et de la population.
  • Contact

Recherche

2 octobre 2008 4 02 /10 /octobre /2008 16:59
Du moyen-Âge à nos jours, il en est passé des Pèlerins sur le Camino et les conditions matérielles ne sont plus les mêmes. Les hôpitaux sont remplacés par des auberges, les Hospitaliers par des hôteliers, l'âne ou le cheval par la bicyclette, ... à cela viennent s'ajouter des moyens de communication qui permettent aux Pèlerins de tenir leurs Proches au courant de leurs progressions et de leurs soucis médicaux : Cartes postales, téléphones fixes ou portable et, ... depuis quelques temps l'Internet est à la disposition du Pèlerin "Internaute" dans la plupart des auberges, médiathèques et dans les "cybercafés".
Equipé d'une clef USB très légère, garnie d'une compilation de  logiciels utiles, le Pèlerin peut consulter son courriel et envoyer des messages à sa famille et ses amis. Par le biais de MSN ou SKYPE, il peut même leur parler lorsque le matériel informatique mis à sa disposition est suffisamment performant et équipé de caméra Web.
Cerise sur le gâteau, il peut créer un blog (comme celui-ci) et adresser de ses nouvelles à tous les abonnés  de sa "Newsletter", par le biais d'un seul article.

Nombreux sont donc, les Pèlerins qui utilisent cet outil.
Toutefois, sur le Camino, après avoir trouvé son couchage, la lutte est parfois dure pour avoir accès à un PC et il faut s'armer de patience et d'imagination.
Avant de partir, la lecture des blogs de ceux qui nous avaient précédé a été de bons conseils. Des sites Internet sont aussi à notre disposition pour compléter les informations trouvées dans les nombreux guides papiers indispensables.

Un baroudeur des Caminos

Voici donc quelques liens vers des blogs ou des sites consultés et dignes d'intérêt.
Dans le module "Liens" ci-contre, à gauche vous trouverez quelques sites ou blogs que nous avons découvert avant de partir ou au retour :

Il y en a bien sûr encore d'autres qui feront l'objet d'un autre article.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Claude - dans Informations diverses
commenter cet article

commentaires

Martine, la Pèlerine 03/10/2008 12:05

Merci Jean-Claude de me citer dans ta liste, toutes ces informations sont très intéressantes et je te remercie aussi d'en faire profiter tou(te)s les Pèlerin(e)s et futur(e)s Pèlerin(e)s...
J'ai suivi tous les fils que tu proposes et dont je connaissais pour quelques uns l'adresse, et j'ai trouvé beaucoup d'informations judicieuses et de récits prenants.
Merci de cette contributions à la promotion du Chemin...

amitiés jacquaires,