Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • : étape par étape nous nous rapprochons de Saint Jacques de Compostelle, à la découverte des paysages, des monuments, des pélerins et de la population.
  • Contact

Recherche

4 juin 2008 3 04 /06 /juin /2008 23:45
Jeu ou juron du Capitaine Haddock, "mille bornes" c'est aussi le nombre de bornes et de panneaux d'informations qui balisent le Camino jusqu'à Santiago. Elles prennent des formes et des tailles diverses, selon la contrée traversée. Les plus belles se trouvent aux environs de Logroño : colonne de granite brut ornée d'une coquille stylisée en bronze.  Certaines  ornées d'une faïence coquillée ont été mutilées par des vandales entre Fromista et Sahagun. D'autres sont absentes dans les derniers kilomètres avant le Monte de Gozo.
Avec elles, pas besoin de se munir d'un guide si ce n'est pour avoir des informations sur les curiosités à visiter ou sur les manifestations culturelles et festives de chaque étape. Lorsqu'elles sont peu nombreuses ou ont disparu à cause d'un chantier autoroutier, il faut se fier aux "flèches jaunes" peintes par les différentes "Associations d'Amis de Compostelle".
C'est ainsi, que "Pas à Pas" on arrive à Santiago de Compostella.









Dans les derniers 50 kilomètres, les bornes se succèdent tous les 500 mètres et nous ont incité à parcourir plus que ce que nous avions l'habitude de faire lors des étapes précédentes. Fatigue générale ou envie pressante d'atteindre le but. Ce n'était pas de la fatigue mais une Force qui inconsciemment nous a poussé vers le Monte de Gozo.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Claude - dans Camino 2008
commenter cet article

commentaires

ARNAUD MC 09/06/2008 13:15

ton reportage est super - mais le plus emouvant de tout c est votre arrivée dans l'église : un grand moment d intense émotion que vous nous avez fait vivre là - biz