Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • : étape par étape nous nous rapprochons de Saint Jacques de Compostelle, à la découverte des paysages, des monuments, des pélerins et de la population.
  • Contact

Recherche

10 mai 2008 6 10 /05 /mai /2008 13:06

Nous arriverons donc à Santiago, comme prévu, à la Sainte Rolande. Et pour les goélandsquisenourissentapparemmentdemoustiques et n'aiment pas cette date, qu'ils regardent un peu mieux leur histoire des Saints. Les 11, 12 et 13 mai, sont des dates de mauvaise réputation pour toutes les "mains vertes" qui ne plantent jamais avant le passage de ces journées annonciatrices d’un retour tardif des gelées, capables de réduire à zéro le travail des téméraires qui auraient osé planter avant cette échéance. Ne cherchez plus sur les calendriers la trilogie de ces Saints que sont Saint-Mamert, Saint-Pancrace et Saint-Servais. Ils ont été remplacés par Sainte-Estelle, Saint-Achille et Sainte-Rolande, lors du dernier concile de l’Église catholique en 1960 qui "nettoya" le calendrier de tous les personnages donnant lieu à des pratiques rituelles peu conforme avec la liturgie et considérées comme entachées de fond païen.

 


Notre démarche vers Santiago en est encore plus glorifiée, n'en déplaise à Goéland Chagrin.
Hier soir, à Mélide, nous avons pu assister aux répétitions légèrement bruyantes d'une école de musique traditionnelle.

 


Et ce matin, à la sortie de Mélide, nous avons attaqué les 50 derniers kilomètres.


Sur un chemin boisé de chênes et d'eucalyptus odorants, avec ses descentes et grimpettes vertigineuses.
Les cyclistes avaient même de la peine à doubler les véritables Pèlerins
Repos à Arzua, et demain nous essayerons de raccourcir la distance qui nous sépare encore de Santiago.



Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Claude - dans Camino 2008
commenter cet article

commentaires

Mike 10/05/2008 22:08

Ben moi quand je pense à Rolande...je pense à Fernande...et je pense à des pratiques rituelles peu conforme avec la liturgie et considérées comme entachées de fond païen...comme le précise Jean-Claude !...encore du mystique !!!

ROLLAND SANCHEZ 10/05/2008 21:10

Félicitation pour votre performance et merci pour m'avoir permis de vous suivre tous les jours grâce à votre blogVous devez avoir la tête pleine de souvenirs et d'histoires à nous raconterA bientôt et bravo encore Rolland 

ARNAUD MC 10/05/2008 17:46

PEUT ETRE QUE STE ESTELLE ET STE ROLLANDE ONT LES  "SEINS DE GLACE"   QUAND A ST ACHILLE LA QUESTION RESTE POSEE..... MAIS NOUS N IRONS PAS PLUS LOIN SUR CE CHEMIN  LA.....

Mouette Vigoureuse 10/05/2008 17:06

marie jeanne a bien reçu ses cartes postales et prie bien pour vous... Amélia et valérie sont arrivées pour passer le weekend de pentecôte ...on pense bien à vous.