Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • Pas à pas vers Santiago de Compostela
  • : étape par étape nous nous rapprochons de Saint Jacques de Compostelle, à la découverte des paysages, des monuments, des pélerins et de la population.
  • Contact

Recherche

18 décembre 2007 2 18 /12 /décembre /2007 19:04

Il est encore temps de se préparer à un nouveau départ. Ce sera pour le 15 avril 2008, mais il faut y penser !

C'est une vieille boîte de pilules en aluminium qui me remet sur les Chemins de Compostelle. Pas bien grande (3 cm de diamètre sur 3 cm de haut), Elle traînait parmi les bibelots qui fourmillent autour de mon bureau mais je ne l'avais pas bien observée.

 

 

clerambourd3.jpg 

 
En regardant de plus près les dessins emboutis sur son couvercle, on y remarque, outre la désignation du médicament, un bâton de pèlerin avec sa gourde, entouré de 4 coquilles Saint Jacques. Clerambourg10.gif
 

 

Clerambourg2.gif Sur le fond de la boîte, on peut y lire la composition de chaque pilule, le nom du pharmacien qui les fabrique et son numéro d'enregistrement au bureau de contrôle national des médicaments
 
Quinquina, Gomme rhubarbe, Savon AA (1 ctg), Jalap et résine d'aloès (7 ctg) par pilule.

Enfin sur les côtés de la boîte, on peut y lire : 

- les indications d'utilisation : laxatifs toniques au quinquina.

- et, en guise de posologie, une devise vantant son efficacité : "Grain du soir, .... Succès du matin".

Pour quelles raisons ces symboles jacquaires se trouvent sur cette boîte ? Nous n'avons pas rencontré de problèmes nécessitant l'usage de ce type de médicament lors de notre premier périple, la marche est naturellement laxative et certainement trop ! Le Pharmacien Brunerye de Paris avait sans doute parcouru le Camino et marqué ses boîtes de dragées avec ce logo.
C'est plutôt un médicament à l'effet inverse qu'il faudra utiliser. Nous avons été empêchés de dormir correctement, lors de notre passage dans l'auberge d'Izco, par une pèlerine victime de dyssenterie : toutes les 5 mn elle se levait bruyamment pour rejoindre les latrines et réveillait la chambrée, à l'exception des ronfleurs qui ne se sont rendus compte de rien.
C'est du côté des pieds qu'il faudra prévoir un petit stock de pommades et de pansements efficaces. Votre médecin traitant vous conseillera très bien.

 En recherchant des informations sur la toile, on ne trouve pas grand chose sur cette marque de pilules. Par contre on y découvre une histoire de la pharmacie très intéressante. En page 4 du document Les grains de vie Clerambourg sont cités avec d'autres remèdes miracles.
@ + & Bonnes fêtes !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Claude - dans Informations diverses
commenter cet article

commentaires

Janer Philippe 07/09/2008 14:10

La pilule clérambourg était logiquement utilisée contre la diarrhée étant un puissant désinfectant intestinal. D'après le Docteur Delondre qui l'a inventé par le quinquina qu'elle contient en plus de l'aloés elle est un puissant tonicardiaque, ce qui est logique de l'uiliser pour Compostelle.

Richard STANDLEY 19/12/2007 16:24

Merci pour votre visite. Les photos d'amboasary seront mises en lignes sous quizaine. Bonne soirée

Jean Claude 31/12/2007 18:47

 





Les Anciens de la 24ème Toulouse
sont heureux de vous souhaiter de beaux voyages,
Santé et Prospérité pour 2008